lundi 17 février 2014

La Mondialisation

Lycée ……………………..                                                          Année scolaire 20…. /20…..
Cellule de ………………...
Exposé No………………...
Classe de …………………


La Mondialisation :

Plan :


Introduction :

I-La problématique de la mondialisation

II-Les enjeux de la mondialisation

Conclusion

Les exposants :


……………………………………               ……………………………………

…………………………………….               …………………………………….




Sous la Direction de M………………………..


Introduction

La mondialisation désigne une vague « de libéralisation des échanges, des investissements et des flux de capitaux ainsi que l'importance croissante de tous ces flux et de la concurrence internationale dans l'économie mondiale ». Elle traduit surtout une intensification des échanges économiques entre les principaux pôles de croissance que sont l'Amérique du Nord, le Japon, l'Europe occidentale, les nouveaux pays industrialisés d'Asie, parmi lesquels il faut compter la Chine, l'Inde et l'Indonésie. Ces évolutions ont des retombées et des effets d'entraînement dans plusieurs pays en voie de développement. Elles sont inséparables de grandes innovations technologiques, qui ont pour conséquence de rétrécir l'espace international en créant des interactions toujours plus denses entre les sociétés. La mondialisation implique aussi un essor des échanges socioculturels entre les différentes régions de la planète, la prolifération d'ONG, de réseaux et d'associations de toutes sortes qui s'organisent sur une base transnationale. La mondialisation est également associées aux conséquences néfastes de l'industrialisation, dont les risques technologiques et les pollutions transfrontalières portent atteinte au climat de la planète et menacent la sécurité des peuples.

              I.            La problématique de la mondialisation
La mondialisation, en absolutisant l’argent, dégrade l’homme et tue la vie. Le monde court à la catastrophe à cause de la perte de la couche d’ozone et du réchauffement de la terre sous l’effet de serre provoqué par le CO2 émis par les activités humaines. Le réchauffement climatique provoque changement des saisons, des tempêtes, des inondations, etc. L’adoration de cette idole qu’est l’argent conduit le monde à la ruine. La crise financière actuelle en est une illustration. C’est pourquoi l’alter mondialisme élève la voix pour dire qu’un autre monde est possible, un monde où la vie et l’écosystème sont respectés, un monde plus humain où l’homme n’est plus évalué en termes d’argent ou de productivité. La mondialisation actuelle n’a été possible que grâce aux progrès de la techno science et des nouvelles technologies de l’information et de communication. La radio, la télévision, le téléphone, le fax, l’internet... ont réduit les dimensions du monde qui devient un village planétaire. La techno science est une nouvelle donne qui pénètre et transforme toutes les cultures de la planète. Il y a un véritable impérialisme culturel. L’Occident écrase les cultures locales, l’anglais devenu la langue de l’empire renvoie aux oubliettes les autres langues même le français. Devant cette uniformisation, les identités culturelles se réveillent et des revendications montent : un autre monde est possible où la diversité culturelle est respectée comme la biodiversité qui doit être sauvegardée.

            II.            Les enjeux de la mondialisation
Le terme « enjeu » désigne ce que l’on peut gagner ou perdre dans une compétition ou dans un défi. La mondialisation a une double connotation. Elle fascine car elle représente un nouvel horizon d’opportunités en ce troisième millénaire, mais elle inquiète aussi, car elle peut-être perçue comme une menace pour l’ordre économique et social de chaque Nation. Cependant, au-delà de la peur et des fantasmes, la mondialisation est avant tout caractérisée comme un phénomène économique ancien et continu du développement du capitalisme libéral. Elle est donc un processus et non un état. Pour certains acteurs de la vie économique et sociale, ce nouvel essor du capitalisme est le fondement d’une « horreur économique » et pour d’autres, elle est un phénomène économique irréductible, car tout développement économique, selon les thèses du libre échange, passe par une ouverture totale et exclusive des forces du marché. La mondialisation suscite de nombreuses craintes, car l’ouverture des frontières, malgré les bienfaits théoriques du libre échange évoqués par les théoriciens libéraux, conduit les nations à protéger leurs propres intérêts ou ceux de leurs acteurs économiques afin de faire face à une concurrence de plus en plus forte dans la réalité. Elle contribue aussi à creuser les écarts de richesses entre les pays industrialisés et les pays en développement. Les échanges commerciaux mondiaux s’effectuent essentiellement entre les pays de la triade (USA, EUROPE, ASIE SUD EST CHINE/JAPON) et, sont donc dominés en grande majorité par les pays développés qui peuvent imposer leur loi économique. Si la participation à l’échange commercial mondial peut représenter un facteur de développement économique, elle ne s’est pas accompagnée d’une réduction des inégalités entre les pays riches et les pays pauvres, bien au contraire ! De ce fait l’échange mondial représente un frein au développement de certains pays.
Conclusion
La mondialisation, mouvement de rapprochement des économies mondiales, compte déjà une longue histoire d'opposition entre libre-échangistes et protectionnistes. Elle est devenue, cependant, le phénomène majeur de notre époque ; vouée à l'expansion, c'est à son diapason que se mettent les économies nationales. Face à l'évolution progressive des marchés financiers, au poids croissant des investisseurs financiers tandis que le rôle des États-nations traditionnels s'amenuise, la mondialisation suscite d’importantes controverses. N'ayant pas encore tenu toutes ces promesses - ce que d'aucuns attribuent au manque d'institutions essentielles de régulation des marchés, la mondialisation soulève de nombreux problèmes pour le moins épineux pour les États : à commencer par les délocalisations, phénomène semble-t-il inexorable des pays développés, accusées de creuser les inégalités entre le Nord et le Sud, et de placer le marché de l'emploi des pays développés dans une situation précaire.

1 commentaire:

  1. M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et de véritables joyaux avec lesquels travailler.Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt de contacter. 247officedept@gmail.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer