lundi 17 février 2014

Les Facteurs de Production (Economie)




Lycée ……………………..                                                          Année scolaire 20…. /20…..
Cellule de ………………...
Exposé No………………...
Classe de …………………


Les Facteurs de production
Plan :

Introduction

1. Le facteur travail

·         Définition du facteur travail
·         L’aspect quantitatif du facteur travail
·         L’aspect qualitatif du facteur travail
2. Le facteur capital

·         Définition du facteur capital
·         La formation du capital fixe

Conclusion

Les exposants :


……………………………………               ……………………………………

…………………………………….               …………………………………….



Sous la Direction de M………………………..




Introduction
D’un point de vue économique, les facteurs de production sont les moyens mis en œuvre par une organisation (entreprise, administration…) pour produire et commercialiser sur le marché des biens et des services. Ils ont pour objectif la satisfaction des besoins de l’homme.
On distingue habituellement deux facteurs principaux : le facteur travail et le facteur capital.

1. Le facteur travail
a. Définition du facteur travail

Le facteur travail désigne l’ensemble des activités humaines permettant la production de biens et/ou de services. Le travail est organisé au sein d’entités économiques et donne droit au versement d’une rémunération : salaire ou traitement dans le cas d’une activité salariée ; bénéfices, honoraires… pour les activités non salariées.

La contribution du facteur travail à la production dépend de la quantité de travail utilisée mais aussi de sa qualité (niveau de formation) et de sa productivité.

b. L’aspect quantitatif du facteur travail

Sur le marché du travail, le facteur travail peut être mesuré soit en nombre de travailleurs disponibles soit en nombre d’heures travaillées (= durée du travail). Plusieurs éléments peuvent modifier la quantité de travail disponible dans un pays.

Le nombre de travailleurs disponibles est influencé notamment par l’évolution démographique qui conditionne les entrées et les sorties sur le marché du travail ; on assiste d’ailleurs à un vieillissement de la population active (qui s’explique entre autres par l’arrivée de plus en plus tardive des jeunes sur le marché du travail) mais aussi à une diminution de cette population active résultat des départs anticipés à la retraite, du retour au foyer d’un certain nombre de femmes bénéficiaires de l’allocation parentale d’éducation, de la diminution du nombre d’entrées sur le marché du travail (taux de natalité permettant tout juste le renouvellement de la population).

La durée du travail répond par ailleurs à une réglementation très encadrée : la loi Aubry fixe ainsi la durée hebdomadaire du travail à 35 heures et réglemente les congés payés et le recours aux heures supplémentaires. Toutefois, la durée réelle du travail peut varier en fonction notamment de l’activité de l’entreprise, de son climat social (exemple : récurrence des grèves), des taux de maladie ou d’absentéisme…

c. L’aspect qualitatif du facteur travail

Selon G. Becker (prix Nobel d'économie en 1992), le facteur travail se caractérise principalement par des capacités intellectuelles, professionnelles (correspondant à un savoir et un savoir-faire) et une expérience. Pour améliorer ou maintenir la qualité de ce facteur travail, il est indispensable que l'entreprise investisse dans le capital humain.

Investir dans la formation continue (on parle dans ce cas d'investissement immatériel) permet donc à l'entreprise : d’adapter les qualifications du personnel aux évolutions technologiques, de préparer le personnel aux évolutions futures de l’entreprise (exemple  internationalisation), de préparer la promotion ou la mutation d’un salarié, de
diminuer les erreurs et les malfaçons dans la production…
Comme tout investissement, la formation représente un coût (coût pédagogique, salaires du personnel en formation, frais de déplacement...) qui sera compensé par une meilleure rentabilité mais également une motivation plus grande des salariés ; en effet, la formation permet aux salariés d'acquérir une qualification plus importante et donc d’espérer une évolution de carrière plus intéressante.

2. Le facteur capital
a. Définition du facteur capital

Le facteur capital peut se définir comme l'ensemble des biens permettant de produire d'autres biens et/ou services destinés à être commercialisés.

On distingue traditionnellement deux composantes dans le facteur capital :
le capital fixe : il correspond à l'ensemble des biens durables qui participent à plusieurs cycles de production.

Exemples : machines-outils, ordinateurs, robots, outillages, bâtiments…

le capital circulant : il est constitué par les biens non durables que l’on va transformer, incorporer ou détruire au cours du cycle de production.
Exemple : matières premières, énergie…

b. La formation du capital fixe

La quantité de capital fixe détenue par l'entreprise n'est pas immuable : elle peut se déprécier (notion d'obsolescence), s’user... L'entreprise doit donc investir régulièrement afin de maintenir ou d'accroître cette quantité de capital fixe.

On distingue quatre catégories d'investissement :

l’investissement de création : il est réalisé à la naissance de l’entreprise ; il s’agit, dans ce
cas, de s’équiper de biens qui lui serviront dans son activité.
l’investissement de remplacement ou de maintien : il consiste en l’acquisition de capital fixe destiné à maintenir les capacités de production existantes pour pallier l’usure ou/et l’obsolescence du capital (= phénomène par lequel un capital devient technologiquement dépassé).

l’investissement d’expansion ou de capacité : c’est l’acquisition de capital fixe supplémentaire dans le but d’accroître la capacité de production de l’entreprise.
l’investissement de modernisation ou de productivité : il consiste en l’acquisition de capital fixe intégrant un progrès technologique dans le but d’accroître les rendements donc la productivité de l’entreprise.

Conclusion

La production d'une entreprise dépend essentiellement de la combinaison des facteurs travail et capital. Elle est également largement déterminée, d'une part, par la quantité et la qualité du capital technique utilisé par l'entreprise mais aussi par les compétences, l'expérience et le niveau de formation de son capital humain.
Pour maintenir ou développer la quantité et la qualité de sa combinaison de facteurs de production, l'entreprise devra réaliser différents investissements : investissement de capacité, de productivité, de remplacement.

1 commentaire: